Livraison offerte

Comment reconnaître un foulard en soie ?

de lecture

La difficulté de reconnaître un foulard en soie 

Chaque jour de nombreux tissus similaires à la soie sont en vente sur le marché, parfois tout ces faux tissus qui sont parfois très bien fait, il peut être compliqué de reconnaître un vratissu en soie. Pas de panique, plusieurs astuces qui vous seront nécessaires à la conquête du véritable carré de soie sont dans cet article. Vous n'aurez plus aucune crainte face à la pureté de cet accessoire élégant.

Comment reconnaître un foulard en soie ?

Le foulard en soie est un accessoire noble et délicat, depuis maintenant plusieurs années, des contrefaçons de l’étoffe sont sur le marché. Il est donc important de reconnaître et faire la différence entre le foulard en soie naturel et celui qui est artificiel.  

Vous allez voir, pas besoin d’être un expert en la matière pour pouvoir reconnaître un foulard en soie. Savoir les bonnes astuces vous suffit à travers la conquête de la matière naturelle élégante. 

L’origine du foulard en soie vient d’une fibre d’origine animale. Produite par la chenille ou bien l’araignée, le fil produit est une matière protéique naturelle. Un fendu brillant et léger est au programme. À ne pas oublier sa qualité isothermique, l'accessoire en question est très résistant et isolant face à toutes intempéries. C’est une matière polyvalente qui permet de fabriquer des vêtements comme du linge de maison et parfois même pour la conception du fil de pêche.

trame tissu femme foulard en soie

Les écarts de prix entre le foulard en soie naturel et le synthétique sont peut-être flagrants au premier degré, mais la durabilité de l’accessoire est nettement plus qualifiée. Ne vous contentez pas d’un simple foulard et permettez-vous d’obtenir des étoffes de qualité. 

On ne peut plus cacher les vertus de la matière en soie, bien qu’elle soit appréciée par nombre d’entre nous, le foulard en soie est un produit qui apporte énormément de satisfaction et de plaisir. 

Autrement dit, la reine des fibres est élue la plus belle matière dans le domaine du textile. 

Bien que cela soit inimaginable, le foulard carré en soie ne possède pratiquement que des avantages. La matière douce de l’étole se porte en hiver comme en été par-dessus chaque circonstance.

Les deux types de soie

Il existe dans le monde deux types de soie: la naturelle et la sauvage.

Ces deux types de soie produisent une matière naturelle, l’une est récupérée dans les mûriers et dans l’autre de la même manière, mais beaucoup plus rare.

Est-ce que le foulard en soie se froisse ? 

Agréable à porter comme à regarder, le foulard en soie résiste à toutes les impuretés de la nature et exprime légèreté et luxure en un carré d’accessoire. 

Tout foulard en soie qui se froisse n’en est pas un, la soie détient une fibre naturelle qui ne peut pas se froisser. De petits plis peuvent éventuellement se former, mais rien de choquant ni aberrant doit apparaître sur l’étole. Faites attention à ce détail qui peut être minime selon vous, mais existentiel sur les qualités de votre accessoire.

Comment reconnaître le foulard en soie ?

Comme en témoigne cet article, beaucoup de préjugés persistent sur la soie, découvrez maintenant comme la reconnaître.

1- Touchez la matière 

Malgré le fait que le foulard en soie soit un accessoire rafraîchissant. En frottant le tissu, une chaleur doit se provoquer. Une fois avoir frotté avec votre main la soie, si vous ne ressentez pas la chaleur, alors votre foulard n'est véritablement pas en soie, mais plutôt en matière synthétique. Une autre technique à adopter est d'écouter le bruit que procure le tissu, si vous essayez de froisser la soie et qu'un bruit de pas dans la neige blanche et fraîche se dégage, c’est donc un foulard en soie naturelle. 

2- Testez sa fluidité

En prenant une bague ou une alliance, le foulard en soie est censé être souple et surtout lisse, la bague elle, doit naturellement glisser de manière très fluide entre les fibres de l’accessoire. Dans un autre cas, si l’alliance se bloque, ce n’est alors malheureusement pas de la soie la qualité de votre foulard.

3- Le prix du foulard

Incontestablement le prix du foulard en soie, sera nettement plus élevé. Même 10x plus cher qu’un foulard d’une autre fibre que la soie. C’est ainsi l’un des moyens les plus simples pour reconnaître le véritable carré de soie.

4- Vérifiez sa brillance à la lumière du jour

En général, les foulards en soies artificielles donnent un reflet blanc à la matière peu importe son tissu. Contrairement à la soie, qui elle brille peu importe l’intensité de la lumière ou l’angle aperçu.

5- Jouez avec le feu

jouer avec le feu soie naturelle

Un des tests les plus connus et les plus pertinents. Il suffit de prendre une fibre, un petit fil de la matière et ensuite le brûler avec une flamme. Une odeur de cheveux brûlée doit apparaître si la soie est naturelle. En écartant la flamme du fil, le feu va immédiatement s’arrêter. La fumée dégagée sera par la suite noire, et même cassante. En revanche, dans le cas inverse, lorsque vous brûlerez le fil, cette fois-ci une odeur de plastique cramé sera au rendez-vous. Faites attention, c’est un test extrêmement dangereux, il ne doit rien avoir autour de vous qui peut prendre feu.

6- Le carré de soie intrinsèque

Vous pouvez essayer de frotter le tissu sur n’importe quelle autre matière, il n’y aura aucune répercussion statistique. Les caractéristiques que le carré de soie possède, lui permettent d’être intrinsèque. Ce phénomène est expliqué par la couche de séricine naturelle que la soie recouvre. Ainsi tout frottement désagréable peut être protégé par la matière lisse. Faites le test avec un tissu en synthétique et vous allez immédiatement observer la différence de la qualité de la soie.

7- Testez une option chimique

En effectuant une petite potion magique de certains produits chimiques, vous allez pouvoir tester si le foulard de soie est véritablement en soie naturelle. Ce procédé aura besoin de :

- 15 g de sulfate de cuivre,

- 10 g de glycérine,

- 1 cuillère à soupe de soude caustique,

- Et, 150 ml d’eau. 

Mélangez ces produits dans une bassine, faites plonger un petit morceau de votre foulard en soie et si cela se dissout sous plusieurs minutes, c’est qu’il est en soie naturelle, par contre, si le foulard se dissout à l’instant même, il est artificiel.

boutique de satin

L'accessoire pour toutes les morphologies

foulard en soie tête

C’est bien évidemment une matière qui s’adapte facilement, dite idéale. La soie étant lisse et légère, elle prend la forme que vous souhaitez lui donner et s’adapte en fonction de son utilisation. Que ce soit autour de votre cou, de votre taille, poignet, et même votre sac. Sa douceur et son confort garantissent une portée pittoresque sur votre corps. 

Un foulard en soie authentique peut présenter certaines irrégularités sur sa trame. Ce qui est justifié par le fait qu’il est soit créé à la main ou à la machine. Dans tous les cas, examinez la trame du foulard et si vous observez une perfection, c’est donc un signe qu’il est probablement en matière synthétique. Ces astuces vous permettront de reconnaître un foulard en soie avec facilité.


Recevez nos articles dans votre boite email.