Livraison offerte

Tous les bienfaits des taies d’oreiller en satin pour cheveux (+où en trouver!)

de lecture

Taie d’oreiller en satin pour avoir de beaux cheveux au réveil

Avoir bonne mine au réveil n’est pas donnée à tout le monde. Surtout si on a des cheveux crépus, ondulés ou frisés. En effet, les fibres capillaires dites structurées sont particulièrement capricieuses. Il est donc judicieux d’être minutieux au moindre détail pour leur soin, jusqu’au choix de la matière de la literie. Pour un réveil en douceur, loin des frisotis, une astuce de grand-mère consiste à miser sur des linges de lit en satin. Découvrez en quoi utiliser une taie d’oreiller en satin pourrait être bénéfique pour vos cheveux.

Quels sont les bienfaits d’une taie d’oreiller en satin pour les cheveux ?

Outre les agressions extérieures comme la pollution, l’humidité et le soleil, le frottement avec la taie d’oreiller est l’une des principales causes des frisotis et des cassures de la fibre capillaire. En effet, la friction des tissus sur les cheveux fragilise leur surface et élimine la barrière lipidique naturelle qui les recouvre. Résultat : cheveux déshydratés, emmêlés avec des frisotis, des fourches et des cassures. De quoi vous faire perdre un temps précieux chaque matin ! Avec une taie d’oreiller en satin, vous ne risquerez plus d’avoir ce genre de problème. 

Si le coton est bénéfique pour la peau, on ne peut pas en dire autant pour la chevelure. Cette matière étant à l’origine de plus de frictions, elle est aussi très absorbante. Elle aspire la couche de sébum qui recouvre les cheveux. De par sa fluidité et sa finition lisse, le satin se révèle en revanche être une bonne alternative, en provoquant moins d’accroches et moins de dégâts. Grâce à lui, vous aurez moins de frisotis et de nœuds dans les cheveux.

Issu d’un tissage particulier obtenu à partir de longues fibres peignées, le satin est aussi moins absorbant, préservant l’hydratation naturelle des cheveux. Opter pour une taire d’oreiller en satin pour ses cheveux est alors la meilleure des options pour avoir des cheveux bien nourris, éclatants de santé et avec des boucles bien définies à chaque lever du soleil. 

taie d'oreiller en satin

Comment choisir sa taie d’oreiller en satin ?

Vous l’avez compris, des taies d’oreillers en satin sont la solution miracle pour un réveil tout en beauté. Reste à savoir comme le choisir.  Sachant que le terme satin ne définit pas une matière, mais une technique de tissage. Il peut donc exister plusieurs déclinaisons de satin sur le marché : satin de coton, soie satinée, satin de polyester…

Afin de préserver l’équilibre naturel de votre chevelure, il est recommandé de privilégier la variante de satin la plus lisse qui soit. En ce sens, nous vous recommandons le satin de polyester et le satin d’acétate qui en plus d’être proposé à un prix assez bas, se montre plus doux et plus délicat, garantissant une fluidité optimale.

Néanmoins, la soie satinée reste la meilleure des matières pour entretenir sa chevelure. D’une délicatesse accrue, elle est constituée de fibres naturelles qui renferment des protéines. Ces derniers nourrissent les cheveux, les rendent plus brillants et plus vigoureux. Sans oublier que la soie évite l’électricité statique et protège la coiffure. Il convient de noter que ce type de tissus coûte assez cher. Mais pour choyer notre chevelure, rien n’est trop cher ! 

La soie non satinée est quant à elle à éviter, car elle présente quelques irrégularités sur sa surface qui peuvent favoriser les frictions et abîmer les fibres capillaires. Il en est de même pour le satin de coton. Bien qu’il porte l’intitulé satin, ce tissu n’est pas assez lisse et les fibres de coton ont tendance à assécher les cheveux. Il est donc à éviter.

Comment entretenir la taie d’oreiller en satin pour cheveux ?

L’entretien des cheveux passe aussi par celle de la taie d’oreiller. Cela porte principalement sur son nettoyage. Dans ce contexte, il est conseillé de lessiver régulièrement les linges de lit à raison d’un lavage par semaine, sauf s’il s’agit d’une taie en soie. Dans ce cas, la taie devra être lavée tous les trois mois afin de préserver sa texture. Voici les étapes à suivre pour le nettoyage d’une taie d’oreiller en satin :

  1. Mélangez l’eau avec du détergent doux dans la machine à laver ;
  2. Mettez vos linges en satin dans la cuvette de lavage ;
  3. Choisissez un programme de lavage doux afin de ne pas agresser les fibres ;
  4. Au moment du rinçage, rajoutez un assouplissant dans le bac à détergent afin de conserver la souplesse du satin.

Il est aussi possible de laver la taie d’oreiller à la main pour éviter qu’il ne s’abîme à cause du contact avec le tambour de la machine à laver.

Concernant le séchage, il peut se faire au sèche-linge sur un cycle froid, mais il reste plus approprié de faire sécher le linge à l’air libre. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas utiliser de pince afin que celles-ci ne froissent pas le tissu. Il est aussi conseillé d’étaler le linge dans un coin à l’abri du soleil pour préserver la couleur. Évitez aussi de le tordre afin de ne pas endommager ses fibres.

Après le séchage, il est tout à fait possible de repasser la taie d’oreiller en satin, à condition de régler le fer sur une chaleur douce. N’attendez pas que le linge soit sec pour le repasser. Si c’est le cas, utilisez une plate mouille pour retirer efficacement les plis.

Outre le lavage, il existe également d’autres bonnes pratiques pour garantir longévité à votre taie d’oreiller en satin :

  • Avant la première utilisation, pensez à faire tremper votre linge dans de l’eau froide afin de détendre les fibres ;
  • Il est impératif de se démaquiller avant de se coucher ;
  • Lavez-vous régulièrement les cheveux ;
  • Portez un bonnet en satin si vous faites un bain d’huile le soir.

Quid des bonnets en satin ?

Mieux que la taie d’oreiller en satin, le bonnet en satin est l’accessoire idéal pour protéger les cheveux des frottements et du dessèchement. Il permet entre autres de conserver les boucles et la coiffure. Cependant, le bonnet n’est pas au goût de tout le monde, surtout aux yeux de nos compagnes, car pas très glamour selon eux. Dans ce cas, la taie d’oreiller en satin pour cheveux fera l’affaire. 

Pour résumer, la beauté au réveil passe avant tout par la matière de la taie d’oreiller et par extension par celle des draps. Il est donc tout naturel de mettre un point d’honneur dans leur choix. Dans ce contexte, le satin se révèle être la meilleure des options. D’une douceur accrue avec une surface lisse et peu absorbante, il respecte l’équilibre naturel des fibres capillaires. Il occasionne également moins de brouilles, donc moins de frisotis et de cassures. Investir dans une taie d’oreiller en satin pour vos cheveux est alors le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire.