Livraison offerte

Tout savoir sur le maquillage des années 50

de lecture

Le maquillage des années 50

Au cours des années, la mode rimait avec glamour. La femme était à la mode fatale. Les stars d’Hollywood ne sont pas passées inaperçues, elles avaient une nette influence sur la mode de cette décennie plutôt glamour. Ce qui était complètement différent de la mode des années 40, où c’était encore naturel. Le maquillage des années 50 est de loin plus sophistiqué. Comme il s’agissait d’une société de consommation, on accordait énormément d’importance sur tout ce qui tournait autour des soins de la peau pour rester jeune, des cosmétiques et du maquillage. Les produits connaissaient également un grand essor. Avec le temps, la beauté est devenu comme un "Art". Couplé à une robe de soirée satinée, le maquillage était un réel atout de charme. Découvrez-en un peu plus dans cet article sur le maquillage sophistiqué des années 50. 

Maquillage année 50

Les soins de la peau 

Concernant les soins de la peau, les femmes réalisent généralement un double nettoyage. Pour se démaquiller, elles appliquent sur la peau de leur visage, de la cold dream pour se démaquiller. Elles utilisent ensuite du savon, avant de tout rincer à l’eau froide. En effet, ce choix d’utiliser de l’eau froide est parfaitement justifiée. L’eau froide assure tonicité pour les paupières et les yeux. Pour le nettoyage des pores, elles préparent un bassin d’eau chaude, au dessus duquel elles mettent leur visage. C’est d’ailleurs la routine de Marylin Monroe tous les soirs. Il existe même certaines femmes qui faisaient des bains de lotion oculaire. Elles se munissent de brosse et d’eau chaude, pour le nettoyage des cils. Il a surtout été préconisé un bon sommeil, afin de garder une bonne mine le lendemain. Sur le marché, on trouvait diverses crèmes de protection de l’épiderme. Elles protègent celle-ci contre les agressions extérieures ; de quoi permettre aux femmes de mieux préserver leur peau. 

Un teint particulièrement lisse et pâle

Dans les années 50, on rencontrait des femmes au teint lisse et pâle, qui laisse penser à un effet masque. C’est parce que les femmes avaient l’habitude d’appliquer une épaisse fond de teint crème, liquide ou « pan cake », pour ensuite être recouverte d’une poudre de couleur chair. De cette manière, le résultat obtenu est très proche de l’incarnation de la peau. Par ailleurs, la base crème utilisé par les femmes était ivoire. La mode de cette période est le visage lisse et pâle. Pour apporter du peps au teint, on se contentait d’un fard à joue de couleur pastel, plutôt de couleur pastel. Le plus souvent c’est du rose. Le fard à joue est appliqué en partant du bas de la pommette vers la tempe. Celui-ci doit toujours être en harmonie avec le rouge à lèvres. 

La mode des yeux de chat

La touche de maquillage qui caractérise surtout les années 50, est le trait d’eye liner. Ce maquillage a été particulièrement très populaire aux USA. Le trait d’eye liner est tracé de manière à créer des yeux de chat. Le premier tube de mascara automatique, le « mascara matic », est commercialisé en 1957, par Helena Rubinstein. La vente de ce produit connait énormément de succès. Le mascara automatique est disponible en noir ou brun. Les recourbes cils étaient très prisés par les femmes, afin d’intensifier leur regard. Les sourcils sont plus foncés par rapport à leur teinte naturelle, et viennent avec une forme plus arquée. Des pochoirs à sourcils sont disponibles sur le marché pour les aider à obtenir parfaitement cette forme arquée. Les fards à paupières utilisés sont surtout de teinte claire comme le bleu ou le blanc. Ils s’appliquent juste au- dessus de l’eye liner. Dans les palettes de maquillage, on peut trouver un grand nombre de couleurs avec divers reflets. Revlon, a permi aux femmes de cette époque d’obtenir un maquillage spécifique, en vendant des palettes de fards avec 2 ou 3 teintes. Pour allonger le regard, l’ombre à paupières était une alternative très utilisée. Celle-ci est appliquée en V. Ne soyez plus en panne d'inspiration en découvrant les idées de maquillage des années 50.

maquillage rouge à levres années 50

La sensualité sur la bouche

Pour le maquillage de la bouche, il suffit juste de se référer à l’attrait de la bouche de Mariln Monroe, pour connaître la mode des années 50. Les lèvres avaient un réel pouvoir de séduction dans les années 50. Et cela, la plupart des femmes de cette époque le savait. En effet, 2 sur 3 femmes avaient des bouches sensuelles tous les jours. L’idéal est d’assortir la couleur du rouge à lèvres avec celle des vernis à ongles. La bouche est maquillée en rouge. Les plus jeunes le font en rose. Le rouge à lèvres couvre entièrement les lèvres, avec une lèvre supérieure qui déborde et qui forme deux pics au niveau de l’arc de cupidon. Le rouge à lèvres anti- bavure voit le jour grâce à Hazel Bishop (1906- 1988), le « stay-on ». Qui est à l’origine du célèbre slogan « It stay on you… not on Him ! », qui n’a pas cessé de marquer les esprits. 

maquillage marylin monroe

Comment faire un maquillage des années 50

Pour réaliser un maquillage des années 50, il vous faut : un set de pinceaux de différentes tailles pour le teint, les yeux, un fond de teint, un fard correcteur, une anticerne, des fards à paupières en poudre, des crayons pour dessiner les sourcils, des faux- cils, des fards à paupières crème, de la poudre, de l’eye- liner, du Mascara et un rouge à lèvres. 

La première étape consiste à unifier le teint et maquiller le visage. On commence donc par appliquer un correcteur vert avec du fond de teint. Ensuite, appliquez le fond de teint sur l’ensemble du visge avec une éponge, puis étalez l’anticerne à l’aide d’un pinceau, sur le dessus de la paupière et le coin interne de l’œil. Mettez du blush sur le haut de la pommette. Ensuite, c’est au tour des yeux. Utilisez un pinceau pour harmoniser la teinte des sourcils avec un maquillage de couleur noir et marron. L’étape qui suit consiste à appliquer un trait de fard noir sous la paupière vers l’extérieur. Terminez votre maquillage en dessinant les lèvres. Vous pouvez toujours utiliser un rouge à lèvres qui a la même couleur que votre robe.