Livraison offerte

Quel rouleau pour la peinture satinée ?

de lecture

Vous avez comme projet de repeindre vos murs avec de la peinture satinée et vous avez raison car la peinture satinée c’est la tendance du moment avec ces micro nacres, celle-ci accroche la lumière et agrandit votre pièce. De plus, la peinture satinée possède une vraie qualité, celle d’être lessivable, ainsi c’est une peinture qui vieillit bien et peut être entretenue au fil des années.

Petite interrogation avant de commencer les travaux d'intérieur, vous ne savez pas quel rouleau utiliser? Suivez ces conseils pour obtenir un résultat qualitatifs et admirez le résultat ! Une peinture satinée, une couleur lumineuse qui ne pardonne pas les défauts, ainsi il est essentiel de choisir les bons ustensiles pour la peinture.

rouleau peinture satinée

Etape 1: Choisissez la taille du rouleau 

Dans un premier temps, le rouleau est un outil adapté pour peindre les grandes surfaces, comme les murs ou encore les plafonds. Quand on s’attaque à la peinture d’une pièce il est nécessaire de se munir de plusieurs accessoires et souvent de plusieurs pinceau, en effet, il est conseillé d'acheter un pinceau pour les coins des murs ou des plafonds et d’un rouleau de grande taille pour les zones étendues.

Pour choisir le bon rouleau, il vous faut observer la surface du mur et notamment sa texture pour bien choisir le poil du pinceau de peinture : 

- Pour appliquer, une peinture au niveau des plinthes ou de petites zones ou mobilier, on prend le pinceau à rechampir, c’est le pinceau classique en forme boule. Celui-ci va être parfait pour peindre les moulures, les angles et les plinthes. N’hésitez pas à passer une lingette microfibre pour nettoyer les éventuelles bavures de peintures satin.

- Pour les surfaces lisses, prenez un rouleau à poil court, ce pinceau va facilement peindre toute la surface en déposant très peu de matière pour un fini homogène. Ainsi pour des pièces de plus de 15 m2 nous vous conseillons de vous orienter vers un rouleau à peinture de 18 à 25 cm pour limiter le nombre de passage. A contrario, pour les pièces inférieures à cette surface nous vous conseillons de vous orienter vers un pinceau de largeur de 8-11 cm.

différente taille de pinceau

- Pour les surfaces avec du léger relief ou rugueuses, il est préférable d’utiliser un rouleau à poil long. Celui-ci va parfois déposé plus de matière pour combler tous les reliefs de votre zone à peindre. Ainsi pour une peinture réussi il faudra faire attention à ne pas prélever trop de matière à la peinture. 

Etapes 2: Choisissez un pinceau particulier en fonction de la matière des murs ou plafonds

Ce sont les deux premières règles afin de choisir le bon rouleau. Dans un second temps, il vous le type de rouleau va dépendre de plusieurs éléments, le type de support, le type de projet ou encore le résultat final escompté, ici on va donc prendre en compte l'élément peinture satinée ou brillante.

  • Pour les supports très lisses tels que la boiserie, il vous faut vous munir d’un rouleau à laquer. Il est conçu pour les peintures brillantes ou satinées, Ce pinceau va être adapté car il va limiter les traces et créer un rendu unifié.
  • Pour les façades à reliefs ou lisses, munissez vous toujours d’un pinceau dit à laquer mais cette fois ci comme cité précédemment, vous devez utiliser un rouleau à façade à poil long. Celui-ci comblera les cavités et déposera de la peinture sur l’intégralité du support. A savoir que si votre murs possède de nombreux reliefs la peinture satinée ne camouflera pas ceux-ci comme le ferait une peinture mate.
  • Si vous devez appliquer des saturateurs ou de la masure à texture épaisse, il vous faudra vous servir d’un rouleau à lasure.

taie d oreiller en satin pour intérieur satinée

Les tips pinceau et application pour votre peinture satinée:

Une fois votre pinceau choisi, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre peinture déco à l’aide des pinceaux adaptés.

Pour commencer, un bon pinceau ne soucis pas à créer un résultat harmonieux, il faudra aussi se procurer du rouleau scotch protecteur pour les angles et prises, du white spirit pour mieux lavez les pinceaux après utilisation et pour éliminer d’éventuelles traces au sol. De plus, optez toujours en plus de votre rouleau pour un pinceau pour les angles.

Il faut prendre conscience que la première couche de peinture satin sert à recouvrir, et la deuxième à unifier, ainsi si à la première couche avec votre rouleau pour peinture satin des défauts ressortent cela n’est que temporaire. Prenez votre mal en patience et le résultat sera lumineux et unifié à partir de la deuxième couche.

En ce qui concerne le lavage des pinceaux après le passage de votre peinture lumineuse, celui-ci est différent en fonction du type de peinture utilisé. Le pinceau pour peinture glycérol pourra être nettoyé avec du white spirit dilué dans l’eau, les solvants seront bons à jeter après utilisation et les peintures à l’eau se lavent à l’eau tout simplement.

En tant qu’apprenti peintre vous allez maintenant pouvoir procéder à la peinture de votre intérieur avec une peinture satinée de manière avertie et conseillée. Avec le pinceau adéquat, votre intérieur sera lumineux, éclatant et tendance. Vous pourrez bien sur lessiver votre peinture satinée à la sortie des travaux. Vous appréciez la décoration satinée et vous souhaiteriez assortir votre décoration et votre literie à votre peinture satinée, découvrez les bienfaits des taies d'oreillers en satin.